Il n'y a aucun article dans cette catégorie. Si des sous-catégories sont affichées sur cette page, elles peuvent contenir des articles.

Epoque n°1

L'époque n°1, c'est l'époque des chanteuses. D'abord avec Lucie et Sylvie (deux chanteuses lead, quel luxe !), ensuite Lucie toute seule. Enfin ce fut Pascale. Concernant les médias qu'il me reste de l'époque, c'est assez disparate. De la période Lucie et Sylvie, je n'ai que quelques photos. J'ai réalisé des scans de ces photos papier. Et oui, on parle de la fin des années 80 là !

Nous avons des vidéos, mais Bill ne s'est jamais décidé à les numériser. Dommage, en particulier pour le concert en Allemagne ou ceux de la salle Patenôtre à Rambouillet. Donc je n'ai pas de "sons" à proposer pour cette période.

Pour la période avec Pascale en revanche, pas de photo (étonnant d'ailleurs), mais en revanche de relativement bons enregistrements audio. Ces derniers ont été réalisés dans la maison de l'époque des parents de Thierry. Salon transformé en studio d'enregistrement pour l'occasion. A l'époque nous répétions à la MJC de Rambouillet. Le matériel d'enregistrement utilisé était super pour l'époque. Mais rien de comparable avec ce dont on peut disposer aujourd'hui. Un enregistreur 4 pistes à cassette Yamaha MT3X. La prise de son du groupe est en direct (pas de re-recording), avec Pascale qui nous faisait la voix témoin. Nous avons refait la voix ensuite, sur une piste dédiée. La prise de son de la batterie devait se résumer à un micro d'ambiance au dessus, et on devait récupérer les autres instruments via les sorties ligne.

Je me souviens que c'était juste avant le jour de l'an. Nous avons passé le jour de l'an chez les parents de Thierry qui nous avaient laissé la maison pour l'occasion. J'ai passé la soirée du jour de l'an à faire le mixage final de la maquette, installé en studio improvisé dans une chambre. Sylvain avait un rack de réverbération numérique de bonne qualité. Ca s'entend. C'est l'époque où on en abusait.

Il y a eu aussi Vanessa après Pascale dans la période "chanteuses". Nous avons un bout de vidéo calamiteuse enregistrée dans notre super studio de répet' aménagé par Sylvain dans le jardin de sa maison de l'époque. Mais je ne l'ai pas mise en ligne.

Epoque n°2

L'époque n°2, c'est celle des chanteurs. Ou plus exactement du chanteur, Charlot (Christophe de son patronyme inusité). Changement d'état d'esprit, avec des morceaux beaucoup plus rock. Un timbre de voix assez sympa. Grand fan de Bono (U2) et de Robert Plant (Led Zeppelin). Côté guitare, Bill nous avait lâchement abandonné pour se consacrer à famille / travail / thèse etc. Bref, que du sérieux. Donc toutes les parties de guitare sont réalisées par Thierry.

C'est toujours Thierry également qui officiait aux paroles. Mais pour Charlot, il fallait que ce soit en anglais. Alors il s'est exécuté de bon coeur. Et pourtant Charlot nous faisait du yaourt une fois sur deux !

Pour l'enregistrement, c'est tout enregistré sur mon 4 pistes, mais à partir de la table de mixage de notre sono de l'époque, dans notre local de répétition monté par Sylvain dans son jardin de l'époque. On a donc enregistré "live". Je ne me souviens pas si nous avons procédé à un ré-enregistrement de la voix par la suite, comme nous l'avions fait avec Pascale. La batterie est reprise par un set composé d'un unique micro. Les autres instruments sont repris directement de la table. Comme on a laissé une piste à la voix, il reste trois  pistes au plus pour tout le reste. On a donc des instruments qui sont enregistrés déjà pré-mixés. Les niveaux relatifs sont établis et ne pourront pas être modifiés par la suite.

Dans cette section on trouvera un travail sur le morceau "Pour ces choses qui sont là". J'ai repris les voix d'origine numérisées, et j'ai fait de nouveaux arrangements musicaux.