Cher Père Noël,
J'espère que cette lettre te trouve dans une forme aussi pétillante que la mienne après quelques verres de cidre épicé. C'est avec une humeur festive, une pointe d'insouciance et une légère confusion quant à la quantité appropriée de guirlandes pour un sapin adulte que je m'adresse à toi. Tu sais, Père Noël, en grandissant, nos souhaits ont évolué. C'est pas que je sois difficile, mais disons que mes goûts sont un peu plus sophistiqués que des jouets en plastique. Je ne veux pas dire que t'as mal fait ton boulot les années précédentes, mais j'ai reçu tellement de paires de chaussettes que je pourrais ouvrir ma propre boutique. Alors, cette année, on va essayer de monter d'un cran, d'accord ? Je veux dire, rien ne presse, mais je commence à me lasser du tricot.
Donc voilà quelques idées :
- une petite sacoche de cadre, pour mettre les trucs genre clefs, badge, téléphone, lunettes, portefeuilles, etc. Dans l'idéal, elle devrait pouvoir être installée/retirée rapidement. Etanche bien entendu. Actuellement, je me trimballe avec une sacoche type bandoulière dont j'ai viré la bandoulière justement, qui prend de la place dans ma sacoche arrière.
- une sonnette de vélo qui marche sous la pluie. La mienne fait "cloc-cloc" quand elle est mouillée. Pas très efficace pour faire dégager les piétons de la piste cyclable. Mais s'il te plait Père Noël, pas une espèce de corne à pile.
- une sangle en néoprène pour ma basse Lakland (genre ça).
- des mitaines pour quand je travaille dans mon bureau en hiver. Fines, pas trop lache. Ca peut être en matière synthétique. En règle générale, le "M" me va. Sinon je fais du 17,5 de longueur de main (du poignet au bout du majeur).
- un tour de cou de sport, que je puisse remonter sur le visage quand ça caille sec, en vélo en particulier.
- un câble instrument super cher pour ma basse (genre ça).
Merci d'avance pour tous les cadeaux, même si je sais que tu as des quotas à respecter. Bon courage avec la hotte et joyeux Noël !
Le texte d'introduction est une extraction/compilation de plusieurs essais autour du prompt final suivant : "Je voudrais un texte introductif pour une lettre au Père Noël écrite par un homme adulte recourant au tutoiement, qui soit sur un ton humoristique."