Grand Chimelgarros

Berlin

Dernier morceau enregistré avec Charlot dans le local de répétition de Sylvain. Encore des paroles et une mélodie de chant trouvées par Thierry sur la base d'une maquette instrumentale que j'avais réalisée chez moi sur le 4 pistes.

Ca serait sympa que je retrouve les maquettes d'origine pour les mettre en regard de ce que nous en avons fait en groupe. Morceau super court.


Out Shine Day

Ca doit être mon morceau préféré de l'époque. Thierry a collé une mélodie vraiment sympa avec ses paroles sur la musique que j'avais proposée en maquette réalisée avec mon 4 pistes. Une époque où j'écoutais pas mal de jazz-rock. C'est donc une tentative de faire quelque chose qui reste rock tout en étant plus élaboré rythmiquement et harmoniquement.

In Sahara

Sur ce morceau, je crois bien que Thierry s'est cassé le cul pour rien sur les paroles... C'est du gros yaourt de la part de Charlot, sauf sur les refrains. Dans le refrain de fin, même s'il n'est pas complètement juste, on entend bien l'influence Bono dans la façon de chanter de Charlot.

Bad City

Sur ce morceau, Thierry a fait les paroles et la mélodie du chant sur la base d'une maquette de morceau que Sylvain avait faite sur son Atari, sous un logiciel séquenceur de l'époque appelé Notator (qui deviendra par la suite Logic, voir l'article sur wikipédia). Un morceau assez court.


Regarde ceux-là partir

Morceau à l'origine composé intégralement par Thierry pour un "plan" auquel le groupe devait participer : des festivités de célébration du bicentenaire de la révolution française à la Grande Halle de la Villette. Si si, je vous jure. Ca ne s'est au final pas fait car entre temps l'organisateur est décédé, ou un truc dans le genre.

Camille

Ca c'est de la stéréo !

Morceau assez décousu dans l'ensemble. On entend bien que l'enregistrement est "live" : on entend la vibration du timbre de la caisse claire sous le son des autres instruments.



La balance

[Thierry] La balance m'a été inspiré par plusieurs titres de l'album The Wall de Pink Floyd, l'intro a été transformée en funky double croches par Steven le batteur de l'époque, mais à l'origine le riff do dièse mineur Si4 est plus posé. Le passage Ré - La du refrain et la mélodie de chant "la vie..." est importée de l'ambiance emphatique de Gilmour et sa bande. Les paroles évoquent simplement la vie qui peut basculer sur un coup de dés, vous avez dit Pink F... ?

Le planant

Le planant - nous avions un goût assez prononcé pour les titres à forte portée symbolique - est un instrumental chanté. Pascale chante, mais sans paroles. C'est genre méchamment influencé Pink Floyds. Je ne sais pas si vous connaissez Dark Side of the Moon, voyez ce que je veux dire ?...

Morceau d'intro (dit "l'intro")

Le morceau qui nous servait d'introduction dans les concerts. C'est un instrumental sans chant. Quand on pouvait, on demandait à ce que les lumières soient éteintes pendant la nappe de synthé du début et "lumière vive !" sur le "tantantantan ! " du début. Il faudrait qu'on retrouve la vidéo de la salle Patenôtre à Rambouillet. Trop bien avec les fumigènes.